Manifestations

Actualités

Décembre 2021

Habiter la ville – Regards français sur l’urbanisme et l’urbanité en Allemagne (XXe-XXIe siècle)

Habiter est le propre de l’humain qui s’adapte et réinvente ses façons d’habiter face aux crises qui façonnent notre époque. Des cités-jardins fonctionnalistes au début du XXe siècle aux tiny houses d’aujourd’hui en passant par les grands ensembles (Plattenbauten) en RDA : quels sont les enjeux sociaux, économiques et culturels sous-jacents ? Quel est le regard français sur ces changement chez le voisin d’outre-Rhin ?

En analysant les fonds de l’Institut National de l’Audiovisuel (INA), les étudiant·e·s en études germaniques de l’ENS de Lyon ont voulu voir comment les médias français ont traité ou traitent aujourd’hui ces questions. Ce changement de perspective permet de mieux comprendre l’échange culturel entre les deux pays afin de retracer un morceau de l’histoire franco-allemande voire européenne.

Pour accompagner la présentation de leurs analyses, les étudiant·e·s ont réalisé des montages à partir d’extraits d’émissions de radio et de télévision qui seront projetés le 1er décembre 2021 à 19h à l’Institut Goethe de Lyon.

Avec la coopération de l’INA Centre Est et l’Institut Goethe Lyon

Octobre/novembre 2021

Mercredi, 27 octobre 2021, 18h-19h30
Que signifie « habiter » ? – Présentation du laboratoire junior et débat

Séance ouverte et interactive où nous présenterons notre projet pluridisciplinaire autour de la notion de l’habiter.

Mercredi, 24 novembre 2021, 18h-19h
Regard de la géographie sur l’habiter/Wohnen – Conférence de Mathis Stock (Université de Lausanne)

« Habiter » en français et « Wohnen » en allemand, deux concept liés à une tradition universitaire différente et en même temps si proche. Mathis Stock, professeur en géographie à l’université de Lausanne, détaille dans sa présentation les différents aspects des deux notions en les comparant.